diagnostic immobilier caen
diagnostic immobilier
Diagnostics immobiliers
Autres diagnostics
diagnostic immobilier mondeville

Performance énergétique

Vendeurs et bailleurs, particuliers ou professionnels, ou mandataires de vente et de location, vous avez l'obligation de faire effectuer le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) avant même de proposer à la vente ou à la location tout bien immobilier bâti (DPE avant visite).

Copropriétaires et syndics de copropriété, si votre copropriété compte moins de 50 lots, vous devez faire réaliser le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) des parties communes (DPE volontaire) ou l'audit énergétique des parties communes pour les copropriétés de plus de 50 lots.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoirement réalisé par un diagnostiqueur immobilier professionnel reconnu par l'Etat et titulaire de la certification nationale. Il consiste en une étude du bâtiment selon sa structure, la qualité de ses isolants, huisseries et vitrages ainsi que d'après la performance de ses appareils de chauffage, de rafraîchissement et de production d'eau chaude sanitaire et permet de mesurer les quantités de gaz à effet de serre qu'il produit et d'énergie qu'il faut acquérir par m² et par an pour l'occuper confortablement.

Le diagnostic de Performance énergétique est valable 10 ans.

Le résultat du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) se traduit par l'édition de l'étiquette énergie, de l'étiquette énergétique et de recommandations de travaux ou d'équipements pour réduire le montant des factures en énergie et réduire l'impact environnemental de son occupation.

L'étiquette énergie du DPE est l'étiquette multicolore identique à celle d'un appareil ménager qui indique la classe énergie du bien selon qu'il est économe ou énergivore et précise la quantité d'énergie consommée par m² et par an. Le résultat de cette étiquette, la lettre de A à G de sa classe énergie doit obligatoirement apparaître dans le texte des annonces immobilières proposant le bien à la vente ou à la location et être transmise aux futurs occupants avant qu'ils ne visitent le bien immobilier (DPE avant visite).

L'absence de DPE avant visite est passible d'une amende de 300 à 1 500 euros.

Les recommandations du diagnostiqueur immobilier certifié pour réduire le montant des dépenses en énergie et l'impact environnemental du bien immobilier ne sont que des recommandations de systèmes et d'amélioration de la performance énergétique du bien. Ces travaux et améliorations ouvrent droit aux aides financières et incitations fiscales environnementales (crédit d'impôt, Eco PTZ, ANAH…).

Réalisé à tout moment sans obligation liée à la vente ou à la location le Diagnostic de Performance Energétique (DPE volontaire) bénéficie d'un crédit d'impôt de la moitié de son montant.


Proche de Vire, dont elle est rattachée à l'arrondissement, Condé-sur-Noireau (14) est une ville de moins de 6 000 habitants du département du Calvados (14) en région Basse-Normandie. Au milieu des années 70, la population de Condé-sur-Noireau a dépassé les 7 000 habitants et ne cesse de décroître depuis. Le parc immobilier de Condé-sur-Noireau a continué à augmenter modérément gagnant 200 logements entre 1975 et 2007. La maison individuelle reste encore l'habitat le plus répandu à Condé-sur-Noireau et représente 55% du parc actuel ; pourtant, plus de 55% des habitants de Condé-sur-Noireau sont locataires de leur habitat.

Nous intervenons près de chez vous

DPE Caen - Ouistreham - Mondeville - Vire - Bayeux - Lisieux - Orbec - Caen - Falaise - Honfleur - Saint-Lô - Carentan - Villers-Bocage - Flers - Argentan - Deauville - Trouville-sur-Mer - Cabourg - Courseulles-sur-Mer - Condé-sur-Noireau - Basse-Normandie - Manche - Orne